mardi 4 mars 2014

Le GEM, tu connais ?

Dans les années '90, j'ai eu la chance de rencontrer l'un de leurs "volontaires" dans une Ecole de Devoirs à Forest (Marcel Leurin, inspecteur honoraire à la retraite, pour ne pas le nommer), dans le cadre d'un projet "Atouts Maths" que je menais alors dans le quartier des Marolles (avec Sylvie Geerinck). 

J'ai ainsi eu l'occasion d'observer ses méthodes (et surtout ses outils) pour faciliter un apprentissage "en profondeur" des math's. Disons que cela m'a suffisamment marqué pour que je m'intéresse d'un peu plus près à ce G.E.M.   


Dans ce site, vous ne trouverez pratiquement pas de scénarios de séquences d'animation mathématiques transposables à l'alphabétisation, mais sans doute nombre de pistes de réflexions sur cet apprentissage spécifique (aussi concret qu'il est aussi abstrait).
Rien que leur présentation du groupe est éloquente par rapport au contenu.
>>> http://www.gem-math.be/spip.php


Eh oui, selon moi, les recherches et travaux de ce groupe sont à l'apprentissage des mathématiques ce que l'éducation permanente est à l'enseignement traditionnel ! 


Bernard.


Qui sait si nous ne sommes pas d'ores et déjà à l’initiative d'une autre version de la gamme : le G.A.M. (Groupe Alpha Math's) ;-) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire